Aide aux enfants Malgaches

L'association "Aide aux Enfants Malgaches" est née en France le 2 juin 1999.

Ses Objectifs :

Prendre en charge des enfants en détresse physique et morale, c'est à dire leur donner un toit, les nourrir, les soigner et leur donner accès à l'éducation et à une formation professionnelle.

Ses Actions :

L'AEM a soutenu et permis de terminer la structure d'un gros orphelinat de 400 enfants à Fianarantsoa. Cet orphelinat aujourd'hui est doté de toutes les structures indispensables et emploie une cinquante de salariés malgaches. Une grande ferme et des cultures lui permettent pratiquement de s'autofinancer.

En 2005 elle construit un second orphelinat à Toliara (Tuléar) dans le sud ouest de Madagascar d'une trentaine d'enfants : salle à manger, salle d'étude, sanitaires et dortoirs.

En 2008, l'AEM décide de créer un centre d'accueil de jour dans un quartier défavorisé de Tuléar après une enquête approfondie des besoins.

En 2008, elle acquiert un terrain de 8800 m2 dans un quartier de Tuléar - Betsinjaka - et débute les travaux en avril 2011. Le centre "Germes de Vie Aïna" a été inauguré lors de la première rentrée des classes avec 85 élèves scolarisés et nourris le midi. Deux instituteurs, une responsable de la cantine et cuisine, un gardien de jour et un gardien de nuit sont salariés du centre.

En Octobre 2014, le centre est terminé et accueille à sa rentrée d'Octobre 300 enfants et 15 salariés.

En 2015 l'AEM lance le projet d'une ferme pédagogique rattachée au centre d'accueil sur des terrains à proximité : cultures, élevages et transformations de produits, ceci afin de permettre l'autofinancement du centre.

En 2016 : achat de deux terrains sur lesquels vont être implantés des cultures maraîchères, des arbres fruitiers, des poulaillers avec 100 poules pondeuses, afin de nourrir les enfants du centre Germes de Vie Aina, et de dégager des bénéfices pour rendre le Centre autonome financièrement.

En avril 2017, Le centre d'Accueil "Germes de Vie Aina" a fété ses 5 ans. Une équipe de France était présente. Ce fut une belle fête animée par les instituteurs et les enfants du Centre.

Dans la région parisienne :

Une soirée de bienfaisance aura lieu le 03 novembre 2018 dans la salle polyvalente du Pré romain à Orgerus, au profit des enfants.

Elle participe au marché de Noêl qui a lieu tous les ans en décembre à Saint Martin des Champs. Sont proposés des acticles malgaches rapportés par un membre de l'équipe lors de son voyage à Madagascar.

Dans la région de Montpellier :

Une soirée de gala a eu lieu 21 septembre 2018 à Castries.

Le 17 septembre 2017 a eu lieu dans la région d'Aigues Mortes une journée de chasse au trésor très appréciée des personnes présentes.

Voyages

Deux membres de l'AEM sont partis du 15 juin au 08 juillet 2018 à Tuléar .

Une jeune du Centre d'accueil a pu venir grâce à l'A.E.M et à une équipe de chirurgiens ophtalmologistes se faire opérer d'un glaucome congénital.Ce fut une grande joie de la voir petit à petit reprendre goût à la vie et de s'ouvrir à son environnement.

Elle a été raccompagné dans sa famille lors du voyage fin juin. Sa prothèse définitive doit lui être posée en octobre. Elle reviendra avec l'équipe qui part du 23 septembre au 14 octobre 2018.

Sa composition

Conseil d'administration :

Présidente : Janine Rébillon - Vice-présidente : Michelle Ducoudré - Trésorier : Hubert Lacombe - Secrétaires : Christine Lickert  et  Hélène Patalano - Communication : Iris Olié et Estelle di Marco.

Membres du CA : Georges Ducoudré, Jean Claude Rébillon, Jean Pierre Minetti, Nicole Minetti,

Ils se réunissent quatre fois par an.

L'assemblée générale  a eu lieu le 24 mars 2018 à 15 heures à Villevieille.

Lien pour visiter le site ICI.